Vue d'ensemble
Le double comptage des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) se produit lorsque des émissions sont comptées plus d'une fois dans un Bilan GES.
La double approche monétaire et physique, ainsi que la multiplicité des sources de données (primaires, secondaires, facteurs d'émissions, etc.) utilisées lors de la réalisation d'un bilan d'émissions de gaz à effet de serre, peuvent conduire à comptabiliser certaines émissions en double.
Il est donc crucial d'être attentif à cet aspect pour tous les modules présents dans l'onglet Données - Vue d'ensemble physique.
1. Exemple de double comptage potentiel
Dans mon **module « Bâtiments » (module basé sur l'activité) **, j'ai indiqué que l'entreprise a consommé 10 MWh d'électricité sur une période donnée. Ce chiffre est multiplié par l'intensité carbone du réseau électrique (approche basée sur l'activité).
Le **fichier comptable de mon entreprise (module basé sur les données monétaires) ** inclut une facture pour l'achat des mêmes 10 MWh d'électricité que ceux renseignés dans mon « module Bâtiments ». Cette transaction est catégorisée comme une dépense d'« Électricité », et le montant est multiplié par les émissions monétaires correspondantes (approche monétaire).
❗ Les émissions de GES induites par la consommation de ces 10 MWh d'électricité apparaissent deux fois sur ma plateforme Greenly. Il est important de suivre les étapes ci-dessous afin qu'elles ne soient pas comptées deux fois dans votre rapport final.
2. Comment éviter le double comptage?
Lorsque les données sont disponibles pour une source d'émissions de GES donnée, l'approche basée sur l'activité est privilégiée à l'approche monétaire.
Pour éviter le double comptage, les dépenses correspondant à des activités déjà incluses dans un autre module de la plateforme doivent être signalées comme « Doublon de données d'activité ».
Pour marquer ces dépenses comme doublon, allez dans le module des Dépenses: 1/ Depuis l’onglet 2. Collecte & catégorisation, cliquez sur les trois points à côté de la dépense que vous souhaitez signaler comme doublon.
2/ Depuis la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur “Modifier” puis**“Marquer comme doublon”**
Dans la vue d'ensemble financière, la colonne « Doublon d'activité » de la transaction sera mise à jour pour indiquer qu'il s'agit d'un « Doublon de données d'activité », et ses émissions seront mises à 0 tout en conservant l'information de la catégorie d'émission initiale.
3. Conseils utiles
En cas d'erreur, vous pouvez choisir de signaler les transactions comme « non doublon » — allez dans la vue d'ensemble financière, sélectionnez la transaction et cliquez sur « Pas un doublon d'activité ».
Vous pouvez facilement trouver les transactions marquées comme « Doublon de données d'activité » via le filtre correspondant dans le module de catégorisation.
4. Exemple à suivre
Dans mon module « Bâtiments »(module basé sur l'activité), j'ai indiqué que l'entreprise a consommé 10 MWh d'électricité sur une période donnée. Ce chiffre est multiplié par l'intensité carbone du réseau électrique (approche basée sur l'activité).
Le fichier comptable de mon entreprise (module basé sur les données monétaires) inclut une facture pour l'achat des mêmes 10 MWh d'électricité que ceux renseignés dans mon « module Bâtiments ». Cette transaction est signalée comme une dépense « Doublon de données d'activité ». Ses émissions sont donc mises à 0 kgCO2e.
👏 Les émissions de GES induites par la consommation de ces 10 MWh d'électricité ne sont donc comptées qu'une seule fois, via l'approche basée sur l'activité.



