Vue d’ensemble
Cet article présente les exceptions à traiter lors de la catégorisation de vos dépenses dans le module « Dépenses », dans la vue« 2. Collecte et catégorisation des données ». Il explique quelles transactions doivent être classées comme« Sans impact » et comment éviter le double comptage des émissions dans les organisations multi-entités ou lorsque plusieurs fichiers comptables sont importés.
Transactions à catégoriser comme « Sans impact »
Lors de la catégorisation de vos dépenses depuis le module « Dépenses », puis dans la vue « 2. Collecte et catégorisation des données », les transactions suivantes doivent être catégorisées comme« Sans impact »:
Pertes;-Salaires (filtrés lors de l’import, mais ils peuvent parfois apparaître sur la plateforme pour certains statuts spécifiques, comme celui des avocats, ou pour des virements bancaires exceptionnels, comme les primes.);
Virements bancaires inter-entités au sein d’un même groupe;-Écarts de stock.
Pour appliquer cette catégorie, vous devrez sélectionner les dépenses concernées à l’aide de la case à cocher à gauche, puis une fenêtre s’ouvrira pour les catégoriser.
Comprendre les transactions « Sans impact »
Les opérations comptables « Sans impact » peuvent inclure des transactions qui ne correspondent à aucun flux physique, des opérations purement financières comme les commissions, ou des dépenses internes déjà comptabilisées. Par exemple, des pénalités financières imputées par un client, ou des refacturations internes entre filiales, peuvent être classées comme « Sans impact ». Nous vous invitons à vous rapprocher de votre service comptable afin de mieux comprendre la nature de ces dépenses.
Éviter le double comptage dans les organisations multi-entités
🚨 Dans le cas où votre compte est associé à une organisation « multi-entités »(un groupe de filiales ou d’entreprises par exemple), et/ou que vous avez importé plusieurs fichiers comptables, il est possible que certaines transactions présentes dans les données de la plateforme soient comptées plusieurs fois (par exemple, une même transaction peut être sortante dans un 1er fichier et entrante dans un 2e fichier). Cela entraîne un risque de double comptage des émissions qu’il faut éviter!
Pour résoudre cette problématique, nous vous invitons à détecter les transactions en doublon et à marquer les doublons comme « Dépenses inter-entités » afin qu’une seule transaction demeure au final. Pour cela, sélectionnez les dépenses, cliquez sur « Gestionnaire des dépenses inter-entités » dans la section Actions supplémentaires, puis marquez les dépenses.
Pour apprendre à utiliser cette page, consultez l’article Catégorisation des données financières.
